La Fédération sera fermée du 15 août au 1er septembre

notre histoire



La Fédération en quelques dates clés





La Fédération Nationale des Agents Commerciaux puise sa légitimité dans plus d’un siècle :
  • d’existence
  • d’expérience
  • d’actions pour la défense de la profession d’Agent Commercial
  • d’engagement pour la reconnaissance du statut  

Les grands événements de la Fédération Nationale de Agents Commerciaux en quelques dates

2015 - Alain Bohn, Président Fédéral, mise sur le développement de notre Fédération avec pour priorité le recrutement de nouveaux adhérents

2012 – Congrès International de l’IUCAB à Paris et nomination de Hadj Belhamiti comme Président Fédéral

2009 – Jacques Delétang, Président Fédéral, confirme les priorités de la F.N.A.C. : Formation, Communication et Accompagnement des Agents Commerciaux

2008 – Lancement de la JNAC (Journée Nationale de l’Agent Commercial)

2007 – Création de l’INFACOM (Institut National de Formation des Agents Commerciaux) qui succède à l’IFAC. Actualisation du site et de la Revue.

2003 – Renouveau de la Fédération avec l’élection du plus jeune Président de l’histoire de la F.N.A.C., Yves Lacaille (41 ans)

1999 – Mise au point du Référentiel de certification de services par André Clavier

1996 - Transfert du siège de la Maison de l’Agent Commercial, regroupant la Fédération  Nationale (F.N.A.C.), l’Association Agréée des Agents Commerciaux (AAAC), les Éditions de l’Agent Commercial (EDAC) et la Chambre Professionnelle Francilienne des Agents Commerciaux (CPFAC), au 30 avenue de l’Opéra Paris 2ème.

1992 – Lancement du SEAC : le Salon Européen des Agents Commerciaux

1991 – la Loi du 25 juin transpose en droit français la Directive européenne de 1986 (Articles L. 134-1 et suivants du code du commerce).

1988 – Création de l’IFAC : Institut pour la Formation des Agents Commerciaux

1986 – Reconnaissance européenne du statut d’Agent Commercial après de longues négociations. La communauté européenne adopte la Directive relative à la coordination des droits des États membres concernant les Agents Commerciaux le 18/12/1986

1984 – Création de l’IDAC : association d’Informatique Des Agents Commerciaux. G. de Lajartre participe à la création du premier fichier des Agents Commerciaux inscrits aux greffes des Tribunaux.

1983 – Premier Salon National de l’Agent Commercial réunissant Agents Commerciaux,  Industriels et Ambassades, à Paris.

1978 - Création de l’AAAC (Association Agréée des Agents Commerciaux)

1977 – Création de l’EDAC (Éditions de l’Agent Commercial). Éditeur de la revue l’Agent Commercial

1974 – Premier Forum de l’Agent Commercial. Inauguré par René Chatain œuvre pour promouvoir l’Agent Commercial auprès des industriels et des pouvoirs publics.

1973 – Premier numéro de la revue L’Agent Commercial. Robert Darras décide de faire évoluer le Bulletin de liaison de l’Agent Commercial  - journal publié depuis 1928 – vers une véritable revue bimestrielle sur papier glacé.

1962 – Création du CNP et des Commissions Techniques Régionales. Etienne Dreux donne une impulsion à la profession. Il crée cette année-là, des commissions techniques régionales dont les travaux sont recueillis par le Centre National de Productivité (CNP), qui deviendra en 1980 le Centre d’Études et de Prospective (CEP). Le CNP attire ainsi l’attention sur le statut de l’Agent Commercial.

1958 – Reconnaissance du statut de l’Agent Commercial. Le 23 décembre, la Fédération  obtient la signature par le Général de Gaulle du Décret législatif qui consacre la profession d’Agent Commercial. Cet événement est l’aboutissement des efforts de Joseph Reneaume et de l’action d’Edmond Michelet, Garde des Sceaux, ancien Agent Commercial et Président d’honneur de la F.N.A.C..

1954 – Contrat type d’Agent Commercial. En juin, la Fédération  propose un Contrat type d’Agent Commercial. Les confédérations Patronales et l’Union internationale des Agents Commerciaux acceptent le texte.

1953 – Membre fondateur de l’IUCAB. Le 21 septembre, la Fédération  participe à la fondation de l’Union internationale des Agents Commerciaux (IUCAB), afin d’intensifier les échanges internationaux.

A partir de 1945 – La reconnaissance de la profession. Jean Lhuillier a pour mission de créer une dynamique au sein de la Fédération et de favoriser l’élaboration d’un véritable statut pour la profession. Il organise le premier Congrès National de la F.N.A.C. en 1945

1898 – Les pères fondateurs. Création de la Fédération des Courtiers et des Représentants Patentés. L’ancêtre de la Fédération Nationale des Agents Commerciaux (F.N.A.C) voit le jour le 24 septembre 1898. Ses douze fondateurs s’engagent pour la reconnaissance de leur profession indépendante. M. Gaud en assure la Présidence.

1884 – Création des syndicats professionnels en France. Loi « Waldeck-Rousseau » du 21 mars, relative à la création des syndicats professionnels

1851 – Mandat d’intérêt commun. La jurisprudence définit le métier d’Agent Commercial par un mandat d’intérêt commun
 


Actualités Chambres Régionales

Recherche actualités par date



 

Recherche chambre




F.N.A.C © 2017 - TOUS DROITS RÉSERVÉS